Installation de rsnapshot et de son module Lchown

Testé sur Ubuntu server 8.04LTS

rsnapshot est un logiciel de sauvegarde en Perl très malin basé sur rsync et les liens durs linux. Les liens durs permettent de conserver des historiques de sauvegarde avec un encombrement minimum. rsync de son coté permet de ne transférer que les fichiers modifiés, avec la possibilité de transmettre les données cryptées dans un canal ssh, c’est du tout bon pour des sauvegardes à distance.

Petite remarque au passage, si vous envisagez d’utiliser rsnapshot au travers d’une connexion ADSL, il ne faut pas que l’adresse IP change durant la session, ça plante la connexion ssh. Avec certains fournisseurs d’accès qui changent l’adresse IP toutes les 15mn (pour obtenir la liste, faites le 9) c’est même pas la peine d’essayer.

L’installation sous Ubuntu est d’une simplicité Debianesque :

aptitude install rsnapshot

Il y a juste un petit module Perl qui n’est pas installé par le paquet, Lchown. Ce module permet à rsnapshot de gérer les droits sur les liens symboliques. S’il n’est pas installé, les liens symboliques sauvegardés peuvent avoir des droits erronés, et c’est embêtant lors d’une restauration. On constate la présence (et bien souvent l’absence) du module en mettant les logs en mode verbeux dans rsnapshot (verbose 5).

On l’installe à partir des archive CPAN (Comprehensive Perl Archive Network).

Si ce n’est pas fait installer les paquets de compilation essentiels :

aptitude install build-essential

Installer ensuite le module Lchown :

perl -MCPAN -e 'install qw(Lchown)'

Si c’est la première fois que CPAN est utilisé, il faut le configurer. Je ne connais rien à la question donc j’ai gardé les options par défaut, à part le répertoire de cache que j’ai mis dans /var/cache/cpan et les miroirs où j’ai choisi la France plutôt que les iles Tonga, enfin vous voyez.

A la fin de la configuration, s’il n’y a pas de messages déplaisants, le module est installé. Vous pouvez passer à la configuration de rsnaphot en éditant /etc/rsnapshot.conf ou en créant un répertoire /etc/rsnapshot si vous avez plusieurs sauvegardes à gérer.

Edit du 25/02/2011

Il existe maintenant un paquet liblchown-perl, sous Ubuntu depuis Karmic et sous Debian depuis Squeeze. Ce paquet sera automatiquement installé avec rsnapshot pour ces versions, rendant la manip ci-dessus inutile. Elle reste nécessaire pour les versions antérieures.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser une réponse