20 mai 2008
Installer Typo3 avec svn sur Ubuntu server
Testé sur Ubuntu server 8.04LTS
Plus ça va plus je trouve que subversion (svn) est un outil génial, et pas seulement pour les développeurs. Une fois qu’on connait l’adresse du dépot svn d’une application, ça devient très facile de l’installer, sous ses différentes versions si besoin, et les mises à jour deviennent très simples.
Par exemple Typo3. Cet excellent CMS n’a qu’un petit défaut, les mises à jour sur un site existant sont parfois délicates, il faut prendre son temps. Du coup c’est intéressant d’avoir plusieurs plusieurs versions installées, les sites n’ayant pas encore été migrés utilisant leur version d’origine. Avec svn, c’est tout simple.
L’adresse du dépot svn pour typo3 est https://typo3.svn.sourceforge.net/svnroot/typo3. A partir de là CoreDocs/ donne accès à la documentation, et TYPO3core/ aux sources. Classiquement, on a ensuite trunk/ pour la dernière version de développement, branches/ pour les versions principales (4.0, 4.1, 4.2, etc…) et tags/ pour les différentes releases (4.0.1, 4.0.2, etc…). Pour un serveur de production le choix de tags/ est plus raisonnable, branches/ est plus pratique sur une machine de test pour faire des mises à jour avec svn update. Quant à trunk/, c’est pour les développeurs et les grands joueurs.
Edit du 3/5/2010 :
Le dépot svn typo3 est maintenant à l’adresse https://svn.typo3.org/
Créer le répertoire typo3 :
mkdir /usr/share/typo3 cd /usr/share/typo3 |
On télécharge les version 4.0.8 et 4.2.0 :
svn co https://typo3.svn.sourceforge.net/svnroot/typo3/TYPO3core/tags/TYPO3_4-0-8 4.0.8 svn co https://typo3.svn.sourceforge.net/svnroot/typo3/TYPO3core/tags/TYPO3_4-2-0 4.2.0 |
On crée des liens symboliques, latest pour la dernière et éventuellement des liens personnalisés pour les sites qui utilisent les anciennes versions :
ln -s 4.2.0 latest ln -s 4.0.8 mesvieuxsites |
S’ils ne sont pas encore là on installe les paquets nécessaires à typo3 et on recharge la config Apache :
aptitude install php5-gd imagemagick libttf-dev /etc/init.d/apache2 reload |
Pour un nouveau site, il faut télécharger le package dummy (que je n’ai pas trouvé sur svn), si comme moi c’est pour migrer un site sur une nouvelle machine il faut créer le fichier typo3conf/ENABLE_INSTALL_TOOL :
touch monsite/typo3conf/ENABLE_INSTALL_TOOL |
A la racine du site, on crée le lien symbolique qui va pointer sur la version appropriée de typo3 :
ln -s /usr/share/typo3/latest typo3_src |
ensuite se rendre sur http://monsite/typo3/install pour exécuter l’assistant d’installation et de mise à jour.