21 juillet 2008
Daurade en feuille de bananier
Une recette indonésienne (Ikan Bandeng) testée hier soir, encore une fois adaptée du Complete Asian Cookbook de Charmaine Solomon. La cuisson dans les feuilles de bananier donne un parfum subtil très sympathique et ça vous a un petit air de vacances tout a fait de saison. On peut utiliser un autre poisson entier du genre trapu, comme un pageot, un mérou (mais c’est pas bien de manger du mérou 🙁 ) ou un vivaneau par exemple.
Ingrédients pour 4
- 1 daurade de 1,5kg
- 1 oignon moyen
- 4 gousses d’ail
- 1 cuillère à café de gingembre haché
- 2 cuillères à soupe de tamarin liquide
- 1 cuillère à soupe de sauce soja foncée (dark soy)
- 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol
- 1 cuillère à café de sambal oelek
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café de curcuma
- 1 bouquet de coriandre
- Des feuilles de bananier
- quelques piques en bambou
Au taf!
Nettoyer le poisson et l’essuyer avec du papier absorbant. Avec un couteau bien aiguisé, faire 3 entailles profondes sur chaque flanc. Découper 3 morceaux de feuilles de bananier de 60-70 cm et les disposer sur un plat à four en les faisant se chevaucher. Disposer le poisson au milieu des feuilles.
Mixer l’oignon, l’ail, le gingembre, le tamarin, la sauce soja, l’huile, le sambal oelek, le sel et le curcuma pour en faire une pâte liquide. Badigeonner consciencieusement les 2 cotés du poisson de cette mixture et mettre le restant dans la cavité ventrale. Parsemer de coriandre hachée, et rabattre les feuilles de bananier pour envelopper le poisson. Maintenir fermé avec des piques en bambou.
Mettre le poisson au four préchauffé th. 7 pour 40-45 mn. Avant de servir ouvrir délicatement les feuilles pour vérifier la cuisson, la chair doit se décoller facilement de l’arête centrale. Refermer, servir dans le plat de cuisson et déballer le poisson à table, effet garanti! Pour éviter d’avoir des feuilles de bananier qui trainent sur la table, coupez les au ras du plat avec des ciseaux.
> lory
Ben elle savait pas, désolé… 🙁
> lory
Ca se trouve dans les épiceries asiatiques bien achalandées, à Paris je les ai chez les Frères Tang. Elles sont vendues soit fraîches soit surgelées. Je vois une copine Suisse ce soir, je lui demanderai si elle connait des adresses.
un plat qui doit être très bon, mais ou trouver les feuilles de bananier en Suisse??