Redimensionner une image disque VMware avec vmware-vdiskmanager

Testé sur Ubuntu 8.04 LTS, VMware Server 1.05, Image Vista 32bits

Il y a plusieurs méthodes pour redimensionner un disque virtuel VMware. On peut utiliser VMware Converter (la version de base est gratuite) mais à priori il ne fonctionne pas avec les images Vista et c’était justement celle que je voulais agrandir.

J’ai utilisé vmware-vdiskmanager, qui est un outil fourni avec VMware Server, et sans doute avec d’autres versions de VMware.

La première étape est de faire une copie de l’image, on n’est jamais trop prudent…

Ensuite, il faut supprimer les snapshots de l’image a partir de la console VMware, sinon vmware-vdiskmanager refuse de fonctionner. Attention, cette opération peut prendre un temps certain avec de grosses images et son interruption causera une corruption irrémédiable de l’image. Surveiller le processus snhelper dans une console bash, c’est lui qui fait le boulot, et vérifier qu’il n’y a plus de fichiers *.WRITELOCK dans le répertoire de l’image avant de passer à la suite.

Ouvrir une console bash dans le répertoire de l’image, et taper la commande :

vmware-vdiskmanager -x nnGB nom_de_l_image.vmdk

ou nn est la nouvelle taille de l’image en Go

par exemple :

vmware-vdiskmanager -x 16GB vista.vmdk

Lorsque c’est terminé, il ne reste plus qu’à ouvrir l’image à partir de la console VMware et à redimensionner la partition pour qu’elle occupe le nouvel espace. Là ça dépend de l’OS hébergé.

Pour Vista c’est Ordinateur / Gérer / Gestion des disques / Etendre le volume

Avec une image Linux on ira voir du coté de parted et ses dérivés, pour Windows XP il faudra utiliser un logiciel dédié comme Partition Magic ou faire quelques acrobaties avec System Rescue, comme expliqué ici (non testé).

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Redimensionner une image disque VMware avec vmware-vdiskmanager, 5.0 out of 5 based on 1 rating

Laisser une réponse