Utiliser un agenda Google sous Thunderbird

Testé avec Thunderbird 31 / Lightning 3.1 sous Windows et Linux

Après des années de bons et loyaux services le Fournisseur pour Google Agenda (version 1.02) est aujourd’hui buggé et ne fonctionne plus. Le problème sera sans doute résolu rapidement par le développeur, mais pour les plus pressés il existe une méthode de contournement qui n’utilise pas le Fournisseur pour Google Agenda mais un accès CalDAV. Le module complémentaire Lightning doit être installé.

La première chose à faire est de récupérer l’ID de l’agenda. Pour l’agenda principal cet ID sera votre_adresse@gmail.com, pour les agendas secondaires une_grande_chaine@group.calendar.google.com.

Pour trouver l’ID aller à l’adresse https://www.google.com/calendar, dans le menu latéral rubrique Mes agendas cliquer sur la flêche à droite de l’agenda et choisir Paramètres de l’agenda. L’ID de l’agenda se trouve dans la rubrique Adresse URL de l’agenda, à droite des liens XML/ICAL/HTML.

Sous Thunderbird/Lightning créer un nouvel agenda sur le réseau au format CalDAV. Dans le champ Emplacement entrer https://apidata.googleusercontent.com/caldav/v2/ID_de_l_agenda/events

Entrer les identifiants Google si requis, valider toutes les boites de dialogue, et voilà, l’agenda Google est accessible en lecture et écriture sous Thunderbird!

Lien

Possible workaround for non-working google calendars – aka why do we use the addon at all?

No votes yet.
Please wait...

Laisser une réponse