10 octobre 2007
Tajine de mouton aux coings
C’est la saison des coings, et faut faire fissa, ça va pas durer. En tajine, c’est sacrément bon, juste un peu sucré mais pas trop, miam!
Voilà la recette :
Les ingrédients pour 4-5 personnes
- 500g de mouton sans os (gigot, épaule)
- 2-3 coings selon la taille
- 3 oignons
- 1 morceau de gingembre gros comme un pouce ordinaire haché menu (le gingembre, pas le pouce)
- 1 poignée de raisins secs ou d’abricots secs
- 0,5l de bouillon de volaille
- 1 petit piment (si on aime)
- 1 petit bâton de cannelle
- safran
- huile d’olive
- beurre
- sel, poivre
- 1 poêle, 1 plat à tajine ou une cocotte
La recette
Faire tremper les raisins secs (ou les abricots) à l’eau tiède
Hacher les oignons et les faire dorer à la poêle dans un mélange beurre-huile d’olive. Réserver
Couper le mouton en morceaux d’environ 2×2 cm. Dans la même poêle faire dorer les morceaux de mouton sur toutes les faces.
Dans le plat à tajine (une cocotte fera aussi l’affaire) mettre la viande, les oignons, le gingembre, le safran, sel, poivre et les 3/4 du bouillon. Laisser mijoter 3/4 heure à couvert.
Pendant ce temps, éplucher les coings, c’est dur ces bestiaux, les couper en morceaux et les mettre au fur et à mesure baigner dans une cuvette d’eau vinaigrée. Sinon ça s’oxyde et ça tourne au marronnasse beurk, c’est beaucoup moins joli.
Dans la même poêle qu’au début de l’histoire, rajouter un morceau de beurre et faire légèrement caraméliser les coings à feu moyen. Il y en a pour une dizaine de minutes.
Au bout des 3/4 d’heure de cuisson du mouton, rajouter les coings et les raisins égouttés, le piment, du bouillon s’il en manque (mais pas trop, c’est meilleur avec une sauce un peu courte). Laisser mijoter 30 mn de plus et servir avec un boulgour pilaf par exemple.